La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Ensemble pour un développement économique durable, équitable et responsable  


Affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec



 Consultez le Répertoire des membres


 

11, rue Saint-Jean-Baptiste, bureau 209

Baie-Saint-Paul, Québec

G3Z 1M1

418 760-8648

info@creezdesliens.com

 


 

Message du président

Bienvenue sur le site Internet

de la Chambre de commerce de Charlevoix!

 

Raphaël Dubois, présidentRaphaël Dubois, président

Il y a une année, le Conseil d’administration nouvellement élu a proposé une présidence bicéphale afin d’assurer une transition en douceur vers le dauphin. La formule avait de quoi surprendre, mais dans les faits, elle n’est pas inusitée dans la gouvernance des affaires politiques. Si le partage des pouvoirs au sein de ces coalitions opportunistes est souvent difficile, il n’en n’a pas été de même dans notre organisation. En effet, cette gouvernance à deux aura permis un meilleur rayonnement pour la Chambre, représentée à plus d’événements et sur encore plus de tables de  concertation. Aussi, en échangeant régulièrement sur l’actualité régionale; nous parlions toujours d’une seule et même voix, pour le bien-être de notre communauté d’affaires. Bref, l’expérience aura été concluante, permettant au président sortant de prolonger ses périodes d’absence en toute quiétude et au futur, de se consacrer davantage au développement de sa propre entreprise et de sa jeune famille. De cette année de gouvernance partagée, nous sortons grandis. La Chambre, forte d’une permanence expérimentée, qui représente près de 400 membres, est plus dynamique que jamais.

Au cours des dernières années, nous avons travaillé de concert avec nos partenaires au projet Vise Charlevoix pour supporter les entreprises dans leur difficile quête de main-d’œuvre. Le problème étant loin d’être résolu, nous continuerons de collaborer à cet effort collectif dont nous espérons récolter les fruits à moyen terme. Récemment, nous avons également été interpellés par certains de nos membres afin de remettre l’achat local au cœur de notre discours. Nous les avons entendus et nous travaillons maintenant à conscientiser les Charlevoisiens à penser local, d’abord!

 

 Aux termes de cet exercice financier positif, la Chambre est en bonne santé. Les 16 sièges de son Conseil d’administration sont occupés par des administrateurs compétents, influents et impliqués, représentant toutes les sphères de notre microcosme économique et ce, sur l’ensemble de l’immense et beau territoire de Charlevoix. À l’aube de l’élection d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouvel exécutif, nous vous assurons que quel que soit le rôle que nous jouerons au sein de l’organisation, nous le ferons avec conviction et passion.

Le président

Raphaël Dubois