Obtenez des tests de dépistage gratuits livrés directement à votre entreprise
Le dépistage des personnes sur le lieu de travail permet d’identifier les personnes atteintes de la COVID-19 afin de protéger les autres de l’exposition et ainsi éviter les éclosions.
Ainsi, la Chambre de commerce de Charlevoix, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, distribue gratuitement aux PME des trousses de dépistage (tests rapides).
Les commandes sont prises jusqu'au 19 août, puis livrées directement chez vous (selon la disponibilité des stocks).
Deux étapes faciles :
1. FAIRE UNE DEMANDE en remplissant le formulaire rapide
2. Recevoir les tests par livraison
Conditions
Ne sont pas admissibles (ces groupes ont d’autres opportunité d'approvisionnement) : les organismes communautaires, les écoles, la population générale.
Consignes d'utilisation des tests
Consulter les consignes d'utilisation des tests
Qui doit passer un test de dépistage ?
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 il est recommandé de faire un test rapide. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile. Cependant, si une personne développe des symptômes au travail, elle peut faire un test rapide avant de retourner à son domicile. En cas de refus d’un employé de passer le test, lui indiquer de retourner à la maison et d’aviser son gestionnaire.
Très important : Les employés testés ont la responsabilité de déclarer leurs résultats (négatifs comme positif) sur le site du MSSS (Source : Gouvernement du Québec)
Quelle est la démarche à suivre lorsqu’un employé a un résultat négatif, positif ou non concluant?
- Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.
- Après le deuxième test rapide :
- Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19
- Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée. - Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
Les responsabilités de l’entreprise
Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.
Quelle est la responsabilité de notre entreprise en ce qui concerne les résultats des dépistages?
Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne.
Vous devrez rappeler aux employés de déclarer leurs résultats.
À quelle fréquence les entreprises doivent-elles faire passer un test de dépistage à ses employés?
Les tests rapides ne doivent être utilisés que sur des personnes symptomatiques et ne doivent en aucune façon être utilisés de façon préventive sériée. Les tests rapides doivent être utilisés seulement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19.
Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié. Cette distribution est rendue possible grâce à la Fédération des chambres de commerce du Québec.